Ces émotions qui guident le monde
Sensible à l’influence des émotions, je ne pouvais manquer la lecture du “premier livre à explorer la dimension émotionnelle de la mondialisation”, autrement dit La géopolitique de l’émotion, de Dominique Moïsi.
Pour l’auteur, soient trois émotions : l’espoir, l’humiliation et la peur, qui se partagent le monde. L’espoir est un fruit d’Asie, l’humiliation vient du monde arabe et la peur germe en Europe et aux Etats-Unis. De ces émotions découleraient de nombreux comportements que l’auteur observe avec perspicacité.
Voici un livre intéressant, qui nécessitera des études plus poussées pour valider les intuitions de son auteur.
Mais, page 150, je trouve ce qui me semble être la clef de voûte de toutes les émotions collectives dont il parle : la fierté. Je ne vois pas de société sans rapport à cette émotion cardinale. Une fierté qui se fane et c’est effectivement la peur ; une fierté bafouée, c’est l’humiliation ; une fierté nouvelle, et c’est l’espoir. Une fierté remplaçant l’autre, il me semble que c’est juste la fierté d’être Homme qu’il nous faudrait développer pour effacer les aigreurs des uns, les peurs des autres et les coûteux espoirs des autres.
Est-ce si utopique que cela ?
Laurent Ryckelynck
Articles relatifs
1 commentaire
Commentaires en RSS TrackBack URI
Laisser un commentaire
C’est utopique mais c’est beau ! Il me semble que pour être Homme accompli, avant que d’être fier il faudrait explorer l’envie et la joie d’être au monde et y prendre en main sa mission. Et alors, nous aurons toutes les raisons dêtre fier.
Commenté par Catherine le 19 mai 2009 10 h 12 min