Attention, les prouesses des personnes handicapés peuvent cacher … les vôtres !
En entreprise, la sensibilisation au handicap passe fréquemment par la confrontation des personnes valides avec des personnes handicapées qui ont développé un talent particulier. Il y a des centaines d’exemples, tous très admirables, à l’instar de Hervé, joueur de tarots multi-médaillé et pourtant aveugle.
La volonté démonstrative est claire : regardez cette personne, elle compense son handicap pour finalement faire jeu égal avec de très bon joueurs. Donc, dans votre entreprise, faisons pareil. Les personnes handicapées dont le handicap sera correctement compensé deviendront des collègues parfaitement intégrés.
Oui, oui … Oui, mais ! Si ce discours est tout à fait recevable par ceux qui sont engagées dans une relation authentique avec les personnes handicapées (environ un tiers, selon l’enquête nationale que nous avons réalisée en mai 2008 avec Ipsos, le magazine Etre Handicap Information et six grands entreprises *), il peut aussi se heurter à des résistances.
Ceux qui ont du mal à envisager la relation sur un mode totalement apaisée, voient chez la personne handicapée le handicap avant la personne. Ils sont, de ce fait … handicapés eux-même. Sans en avoir pris conscience, bien sûr.
Dans ces cas, c’est simple, regarder le handicap chez l’autre risque de les éloigner encore plus profondément … du leur.
Laurent Ryckelynck
* Air France, Crédit Agricole, Groupe PPR, Sanofi-Aventis, Société Générale, ST Microelectronics
Articles relatifs
0 commentaire
Commentaires en RSS TrackBack URI
Il n'y a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire