La Diversidentité
Il y a quelques temps, je répondais aux questions d’une journaliste. Elle faisait un papier sur le secteur de l’assurance et m’interrogeait sur la diversité. Justement, lui dis-je, dans le domaine de l’assurance, nous venons de terminer une prestation pour une société de réassurance et travaillons en ce moment pour un groupe international.
Les deux prestations ont un point commun : elles ont pour sujet l’identité (au niveau de toute l’entreprise pour la première, au niveau d’une des ses business unit pour le second).
Ce qui me donnait l’occasion de préciser un point important. Identité et diversité sont l’avers et le revers d’une même médaille que l’on pourrait nommer Diversidentité. L’identité, c’est ce qui nous rapproche. Ce qui nous différencie, c’est la diversité.
Il faut prendre conscience que les entreprises ont travaillé principalement ces trente (devrais-je dire, ces cent ?) dernières années sur l’identité. Depuis le militaire “je ne veux voir qu’une tête” jusqu’au plus managerial “alignement stratégique”, il s’agissait d’arriver à fondre l’individu dans un Tout parfois caricatural.
Aujourd’hui, il s’agit de travailler aussi sur l’Un. Chacun des Uns qui fondent le Tout, sans se fondre dedans. N’est-ce pas cela, la diversité ?
Laurent Ryckelynck
Articles relatifs
0 commentaire
Commentaires en RSS TrackBack URI
Il n'y a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire