Case study Jeux d’entreprise
Contexte
Plusieurs fois par an, à l’occasion de ses Journées d’Intégration, un grand groupe réunit des managers de toute nationalité sur son Campus pour leur présenter les activités du groupe et provoquer de fructueux échanges entres managers de métiers différents.Mais les différences interculturelles entraînent une importante perte de charge : des groupes homogènes se constituent et les interactions ne se développent pas suffisamment.
Ambitions
- Briser la glace dès le début du séminaire.
- Initier une pratique du questionnement qui permet aux collaborateurs de s’enrichir de l’interculturalité plutôt que de l’éviter.
- Démontrer l’engagement du groupe sur ce thème de l’interculturalité.
Solution proposée par Togeth’art
Nous créons un jeu d’entreprise sous la forme d’un ethno-scénario qui permet à tous les managers de se confronter au déchiffrage d’une culture inconnue.
Résultats
L’effectif important de manager est mis en mouvement dans un jeu qui interroge au même titre toutes les cultures. Les différences sont en même temps assumées et relativisées.Les liens se tissent à l’occasion du jeu et créent une dynamique d’équipe qui se ressent pendant le reste du séminaire.