Case study Mobilisation participative
Contexte
Après quelques années d’existence, une jeune pousse internet est devenue une entreprise d’environ 100 personnes, dont l’esprit start-up s’est émoussé.Les attitudes relationnelles avec la clientèle tendent à se figer et le rôle de conseil à passer au second plan, derrière la production du service.La direction demande à Togeth’art de proposer une action pour revenir aux sources.
Ambitions
- Obtenir une mobilisation autour d’une vision réenchantée du métier de l’entreprise.
- Recueillir des idées pour développer et enrichir les services apportés aux clients.
Solution proposée par Togeth’art
Le métier de cette entreprise est celui de la fête et du cadeau, riche de longues et diverses traditions. Togeth’art propose de s’appuyer sur la culture universelle et de sélectionner des tableaux de maître qui illustreront les moments clés de la fête. Ceux-ci permettront aux collaborateurs de l’entreprise d’envisager d’autres façons de penser leur travail.
Résultats
L’ensemble du scénario, baptisé le Bus des idées pour insister sur sa dimension collective et cyclique, s’étale sur plusieurs mois.Le taux de participation avoisine les 80%.Au total, près de 400 idées sont recueillies puis évaluées par un comité de pilotage.La direction de l’entreprise témoigne du profond et durable effet de cette action.
Témoignage
« Notre activité est à la frontière entre le culturel et l’évènementiel. J’avais envie depuis longtemps d’ouvrir le regard de l’équipe sur le domaine de l’art, mais les solutions que j’envisageais étaient trop déconnectées de notre quotidien. Avec Togeth’art, il devenait possible de parler de nos projets en étant directement immergé dans l’univers de l’art.»